Menu

Catalogue : Les incontournables jalons

Anthologie du surréalisme

Anthologie du surréalisme belge Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand

Établie par Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand, cette anthologie du surréalisme belge balaie intelligemment l’histoire du mouvement entre les années 1290 et 1960. De Souris ou Nougé, en passant par Mariën et jusqu’à Gutt, cet ouvrage est une bonne et belle compilation de textes et commentaires permettant au lecteur de se promener dans l’histoire surréaliste belge.

Voir la fiche du livre

L’Institution de la littérature Jacques Dubois

Dans cet essai précurseur de la sociologie littéraire, Jacques Dubois désacralise la Littérature en analysant ses rouages, en mettant à jour ses soubassements et en replaçant le soi-disant «génie littéraire» au centre d’enjeux sociaux, économiques et culturels. Cette entreprise lucide a été considérée par beaucoup comme blasphématoire, mais a aussi valu à son auteur une réputation durable dans le monde académique et au-delà.

Voir la fiche du livre
La Littérature belge

La Littérature belge Jean-Marie Klinkenberg, Benoît Denis

Les auteurs belges s’inscrivent dans une histoire, dans une communauté qui n’a cessé de poser la question de son identité culturelle dans une Belgique en constante mutation depuis près de 190 ans. Ce précis nous permet de comprendre l’histoire singulière et plurielle à la fois de la littérature belge, et introduit à une lecture informée des oeuvres qui la jalonnent.

Voir la fiche du livre
Histoire du théâtre belge

Une histoire du théâtre belge de langue française Paul Aron

Formidable synthèse de l’histoire du spectacle vivant en Belgique publiée en 1995, cet essai retrace en quatre chapitres près de deux siècles d’activités. Paul Aron s’attache principalement aux ruptures qui ont fait date et pointe les événements marquants, les grandes initiatives de tous ceux qui ont contribué à cette histoire du théâtre belge.

Voir la fiche du livre