Menu

Catalogue : Il était une fois la Belgique

Une enfance gantoise

Une enfance gantoise Suzanne Lilar

Suzanne Lilar retrace le parcours d’une enfance choyée entre des parents très unis qui l’initient tant au culte familial qu’à l’appel de l’imagination et de la fantaisie. À travers ses souvenirs familiaux, elle restitue le passé d’une ville: Gant, avec ses oppositions de classes, de langues, de cultures, et s’attache particulièrement à décrire la petite bourgeoisie gantoise.

Voir la fiche du livre
Une paix royale

Une paix royale Pierre Mertens

Chroniqueur chez «Touristes sans frontières», Pierre Raymond se lasse de voyager, et de décrire les merveilles du monde. Il souhaiterait, désormais, se consacrer à un petit pays en partie imaginaire : la Belgique. À sa propre enfance, aussi, dont un souvenir en particulier l’obsède. Ne fut-il pas renversé, petit, par la voiture d’un roi – et même de deux : Léopold III et Baudouin ?

Voir la fiche du livre
Le Lion noir

Le Lion noir Alain Berenboom

À l’occasion d’un colloque audiovisuel à Anvers, Fred, jolie consultante venue de Paris, rencontre Daniel Metzinger, un Flamand énigmatique et séduisant. Le soir de leur premier rendez-vous, il est assassiné sous le regard de la jeune femme. Mais, de retour à son hôtel, Daniel réapparaît dans sa chambre sous forme de fantôme…

Voir la fiche du livre
La Ligne de vie

La Ligne de vie Marie Gevers

Dans la rudesse de la campagne flamande, à la fin du XIXe siècle, c’est tout un village qui lutte chaque jour pour trouver du pain. Les superstitions, les jalousies, les secrets de famille ne cessent pas pour autant de répandre leur poison. La prospérité de la ferme d’Emérance, par exemple, attise les soupçons… Serait-ce les agissements d’une sorcière qui épargneraient la ferme de la misère ?

 

Voir la fiche du livre
Marthe et l'enragé

Marthe et l’enragé Jean de Boschère

Campagne flamande, fin du XIXe siècle. Suite à l’affectation de leur père, Pierre et Marthe emménagent dans le village de Rupel. Au-delà des barrières de la langue et de la religion catholique auxquelles ils sont étrangers, les deux enfants vont faire le douloureux apprentissage de la perversion et de l’exclusion, face aux villageois pour qui ils incarnent le mal.

Voir la fiche du livre
Conversation en Wallonie

Conversation en Wallonie / Un Faust Jean Louvet

Conversation en Wallonie jette un regard neuf et sensible sur la condition ouvrière wallone et raconte le destin d’un fils de mineur qui, devenu professeur, est partagé entre le respect de ses aspirations propres et la fidélité à sa classe d’origine. Voici peut-être la seule vraie pièce jamais écrite sur ce qu’a signifié vivre en Wallonie vers le milieu de ce siècle.

Voir la fiche du livre
La Boue des Flandres

La Boue des Flandres
et autres récits de la Grande Guerre
Max Deauville

1914-1918. Dans l’horreur de la boue, la fumée et la poussière des tranchées, des soldats ont pris les armes. Pas question de gloire ni d’héroïsme dans ces récits, mais d’un témoignage, souvent ironique, de ce que fut la Grande Guerre. Acteur et spectateur, Deauville peint dans les détails la vie des tranchées au quotidien.

Voir la fiche du livre
Terre d'asile

Terre d’asile Pierre Mertens

Quand Jaime Morales débarque à Bruxelles en mai 1977, il n’arrive pas à témoigner de la répression et de la torture qu’il a subies au Chili, après le coup d’État. Dans cette terre qui lui donne asile, tout lui apparaît comme faussé. Dépossédé de son pays, malade des tortures endurées, Jaime se retrouve seul, dans une Belgique en léthargie où il devra réapprendre à vivre.

Voir la fiche du livre
La Rose et le Rosier

La Rose et le Rosier Nelly Kristink

La Rose et le Rosier est à la fois un roman historique et un roman d’amour. Situé dans les paysages de l’Ardenne au temps où la Principauté de Liège vient d’être annexée par l’Empire Français, le récit alterne entre intrigues politiques du moment et questionnements de toujours sur le bonheur et le malheur d’aimer.

Voir la fiche du livre
Le Nom de l'arbre

Le Nom de l’arbre Hubert Nyssen

Louis Quien, en dialogue interrogatif avec les autres lui-même qui se sont comme enchâssés en lui depuis l’enfance, ne cesse pas de se refaire le récit de sa rencontre avec une jeune résistante sous l’Occupation, de leur amour vécu ou rêvé, de l’arrestation de la jeune femme et de sa disparition. Autour de ce traumatisme, il explore toute une lignée familiale et ses bifurcations.

Voir la fiche du livre
Le Conseiller du roi

Le Conseiller du roi Armel Job

Au printemps 1950, la Belgique est au bord de la guerre civile. La population, divisée, réclame l’abdication du roi Léopold réprouvant, entre autres, son remariage pendant la guerre avec Liliane Baels, la roturière promue princesse de Réthy. Henry Gansberg Van der Noot, le conseiller du roi, tente lui de négocier cette crise et se lance dans une relation avec la jeune Aline…

Voir la fiche du livre
Thérèse Monique

Thérèse Monique Camille Lemonnier

Jeune étudiant, Stéphane s’ennuie et veut échapper à la vie de province. Deux femmes entrent dans sa vie : Thérèse Monique et Nini. La première représente pour lui l’amour pur et chaste, tandis que la seconde, pleine de voluptés, exalte ses fantasmes. Pris entre ces deux figures féminines opposées, il nous raconte son initiation à l’amour tantôt sensorielle, tantôt intérieure.

Voir la fiche du livre
Les Lieux communs

Les Lieux communs
suivi de trois nouvelles
Xavier Hanotte

Deux bus, deux époques, une seule destination: Frezenberg. En 1915, Frezenberg est un front de guerre violent et un bus y amène des soldats canadiens. Aujourd’hui, Frezenberg abrite Bellewaerde, un parc d’attraction, et un bus y amène des employés. Ces deux univers sont bien opposés, et pourtant des passerelles se tissent entre eux et des réflexions intemporelles surgissent.

Voir la fiche du livre
Paix sur les champs

Paix sur les champs Marie Gevers

Dans la campagne flamande du début du XXe siècle, cinq familles aux destins entrelacés cherchent à s’affranchir des traditions et des erreurs du passé. Dans ce paysage hanté par le passé, deux jeunes gens se rencontrent et veulent s’aimer. Mais leurs familles, coincées dans ce passé, s’opposent à leur union. Faudra-t-il toujours que les morts pèsent sur les vivants ?

Voir la fiche du livre
Handji

Handji Robert Poulet

En pleine guerre, sur le front russe, deux officiers autrichiens s’ennuient terriblement. Miszaliyn et Orlando, les deux amis, en viennent alors à inventer l’arrivée d’une jeune fille qu’ils doivent cacher. Dans leur esprit elle est d’une beauté rare, se montre parfois cruelle et se prénomme Handji. Ce fantasme rapproche les deux acolytes, même s’il arrive que leurs avis s’opposent. Puis Handji prend vie.

Voir la fiche du livre