Menu

Catalogue : Famille chère à mon cœur

Beau-fils

Beau-fils Ariane Le Fort

Lorsque Lili comprend que Marien a cessé de l’aimer, elle décide de le quitter. Mais se séparer de l’amant signifie-t-il qu’elle doit renoncer à tout, même au fils de Marien, cet adolescent qu’elle a cru aimer autant que s’il était son propre fils?

Voir la fiche du livre
Le Grand Menu

Le Grand Menu Corinne Hoex

Dans ce huis-clos familial et bourgeois, Corinne Hoex se penche sur le ressenti et le quotidien d’une enfant pour qui l’on décide de tout, sur sa pensée. À travers le regard à la fois innocent et lucide de celle-ci, on est amené à une réflexion sur l’adulte, la classe sociale et en définitive la société.

Voir la fiche du livre
Les Chignons

Les Chignons Geneviève Bergé

Pour nous raconter un univers domestique, féminin et catholique, Geneviève Bergé choisit de s’affranchir des codes rigides du récit. Ni tout à fait roman, ni tout à fait autofiction, Les Chignons invite ses lecteurs et ses lectrices à se laisser happer par l’évocation de sensations, d’impulsions, d’élans qui travaillent un cœur de petite fille devenue jeune femme.

Voir la fiche du livre
Madame Rimbaud

Madame Rimbaud Françoise Lalande

Madame Rimbaud? Une horrible mégère doublée d’une mère castratrice, si l’on en croit l’imagerie scolaire et certaines légendes rimbaldiennes. La vérité est différente, plus complexe. Vitalie Rimbaud, née en 1825 dans une ferme des Ardennes, était une femme simple. Françoise Lalande nous livre l’histoire d’une femme d’exception qui n’était autre que la mère d’Arthur Rimbaud.

Voir la fiche du livre

Nous Deux / Da solo Nicole Malinconi

Nous deux : « Un jour, j’ai écrit l’histoire de ma mère. Je l’ai écrite après sa mort car, de son vivant nous n’avions pu, elle et moi, nous parler de l’amour et de la haine qui nous unissaient (…) »

Da solo : « Un vieil homme (…) se parle à lui-même pour se remémorer sa vie. Car même sans la force d’encore faire grand-chose, le vieil homme a gardé la force de la pensée. »

Voir la fiche du livre