Menu

Catalogue : Écriture de soi

Breillat des yeux le ventre

Breillat des yeux le ventre Christine Aventin

Christine Aventin tente avec ce roman-essai d'interroger l'identité féminine et la manière dont celle-ci est forgée et malmenée. C'est à travers ses yeux de spectatrice des films de Catherine Breillat qu'elle écrit cette oeuvre, l'histoire d'une femme du XXIè siècle interrogeant l'identité féminine, les tabous qui l'entourent et le contrôle qu'elle subit.

Voir la fiche du livre
La Chine, la mer, la littérature

La Chine, la mer, la littérature Simon Leys

Genre de prédilection de Simon Leys, l'essai l’a accompagné tout au long de son parcours et a pris diverses formes en fonction de ses tranches de vie. Ce volume présente un choix d’essais représentatif de l’ensemble du parcours de l'auteur, qui gravite autour de ses trois passions : la Chine, la littérature et la mer. Sa pensée y transparait : riche, cohérente et en éveil.

Voir la fiche du livre
L'Audition du docteur Fernando Gasparri

L’Audition du docteur Fernando Gasparri Giuseppe Santoliquido

Nous sommes à Bruxelles en été 1932. Les grèves font rage et mettent le pays à feu et à sang. Le paisible docteur Gasparri reçoit un jeune couple et voit alors sa destinée chamboulée. Malgré lui, il va avoir à sonder sa conscience, à faire un certain nombre de choix, jusqu'à un dernier qui sera crucial.

Voir la fiche du livre
Hôpital silence

Hôpital silence Nicole Malinconi

Dans le contexte des années 80, où l'avortement n'est pas légalisé et est encore un tabou, les femmes subissent les regards et duretés dans le milieu hospitalier. Forte de son expérience d'infirmière, Nicole Malinconi nous livre une oeuvre forte qui dénonce ces injustices et milite, avec poésie, pour la liberté de la femme.

Voir la fiche du livre
Beau-fils

Beau-fils Ariane Le Fort

Lorsque Lili comprend que Marien a cessé de l’aimer, elle décide de le quitter. Mais se séparer de l’amant signifie-t-il qu’elle doit renoncer à tout, même au fils de Marien, cet adolescent qu’elle a cru aimer autant que s’il était son propre fils ?

Voir la fiche du livre
Le Grand Menu

Le Grand Menu Corinne Hoex

Dans ce huis-clos familial et bourgeois, Corinne Hoex se penche sur le ressenti et le quotidien d'une enfant pour qui l'on décide de tout, sur sa pensée. À travers le regard à la fois innocent et lucide de celle-ci, on est amené à une réflexion sur l'adulte, la classe sociale et en définitive la société.

Voir la fiche du livre
Les Chignons

Les Chignons Geneviève Bergé

Voir la fiche du livre
Jours de famine et de détresse

Jours de famine et de détresse Neel Doff

Dans ce roman autobiographique, Neef Doff raconte l'histoire de Keetje, petite hollandaise née à la fin du XXè siècle, qui fera l'expérience de la misère dès son enfance. Elle raconte, avec simplicité et violence ces dures années, le froid extrême, les expulsions, les puces, l'exclusion, et finalement la prostitution.

Voir la fiche du livre
Nuage et Eau

Nuage et Eau Daniel Charneux

Ce livre offre deux textes de Daniel Charneux. Nuage et Eau raconte l'histoire de Ryōkan, un moine bouddhiste, son trajet de vie, et celui de Teishin, une moniale bouddhiste. La vie les réunira-t-elle ?
Maman Jeanne raconte les malheurs d'une veuve mère de trois enfants au début du XXème siècle. Charneux explore ici les thèmes de l'amour, de la "douleur de vivre".

Voir la fiche du livre
L'Enragé

L’Enragé Dominique Rolin

Cloué sur son lit d’agonie par un rhumatisme articulaire qui l’empêchera à jamais de peindre, Brueghel se rappelle sa vie. Première enfance paysanne, atelier d’un maître célèbre, paysages et peintures des Flandres puis d’Italie, villes déchirées par la répression espagnole, humanité grouillante, femmes qu’il a aimées... vie transformée en œuvre.

Voir la fiche du livre
Les Candidats

Les Candidats Yun Sun Limet

Suite à un accident, Jean et Marie perdent leurs deux parents. Outre une immense tristesse, ceux-ci ont laissé un testament dans lequel ils demandent à quatre de leurs couples d'amis d'élever leurs enfants. Commence alors une adoption interminable. Dans ce roman à quatre voix, chacun livre son ressenti, son deuil, sa prise de position.

Voir la fiche du livre
Les Plumes du coq

Les Plumes du coq Conrad Detrez

Conrad Detrez revisite, des années après (le roman est paru en 1975), le monde clos et austère du pensionnat catholique où il fit ses classes dans les années cinquante. Ce monde est un monde en proie à l'hystérie religieuse, où pleuvent les brimades, avec un supérieur inquiétant s'adonnant à de sanglantes orgies nocturnes dans le poulailler.

Voir la fiche du livre
Trois visages de l'écrit

Trois visages de l’écrit Liliane Wouters

Ce volume rassemble trois des recueils de Liliane Wouters, présentant chacun un visage de l'écrit : Journal du scribe (1990), Le Billet de Pascal (2000) et Le livre du sou (2009). On lit, dans la poésie de l'autrice, son goût de vivre, de respirer, de se battre, le tout dans un dévoilement sensible et profond.

Voir la fiche du livre
Les Silences de Médéa

Les Silences de Médéa Malika Madi

Dans une Algérie gangrenée par l'extrémisme islamique, Zohra partage son temps entre le foyer familial et l'école du village où elle enseigne. Une nuit, son quotidien bascule dans l'horreur. Comment mettre des mots sur l'innommable ? Dans un premier temps, Zohra tente d'échapper aux questions en fuyant son pays natal pour Paris.

Voir la fiche du livre
Les Choses que l'on ne dit pas

Les Choses que l’on ne dit pas Daniel Arnaut

Un homme, ancien ouvrier, est atteint d'une maladie incurable. Ses dernières paroles, folles et infiniment lucides à la fois, percutent son fils qui les fait résonner dans un monologue sensible où il rend hommage à son père, à ce qu'il a été, à ce qu'il n'a pas été. C'est avec pudeur, sensibilité et honnêteté qu'Arnaut se penche sur le thème universel de la relation filiale.

Voir la fiche du livre