Menu

Catalogue : Des paroles et des actes

livre-faux-passeports

Faux passeports Charles Plisnier

Prix Goncourt 1937, ce roman de Charles Plisnier nous livre un témoignage lucide sur les bouleversements politiques de 1930. Un roman encore actuel qui rend compte du désenchantement à travers le regard de cinq personnages torturés et divisés par le même idéal.

Voir la fiche du livre
La Chine, la mer, la littérature

La Chine, la mer, la littérature Simon Leys

Genre de prédilection de Simon Leys, l’essai l’a accompagné tout au long de son parcours et a pris diverses formes en fonction de ses tranches de vie. Ce volume présente un choix d’essais représentatifs de l’ensemble du parcours de l’auteur, qui gravitent autour de ses trois passions : la Chine, la littérature et la mer. Sa pensée y transparait : riche, cohérente et en éveil.

Voir la fiche du livre
Théorie de la Révolution mondiale immediate

Théorie de la révolution mondiale immédiate Marcel Mariën

En 1958, Mariën élabore un programme de renversement du capitalisme à l’échelle internationale. Réalisable dans un délai d’un an. N’importe où, n’importe quand. Seul problème : trouver trois cents hommes pour mener à bien cette révolution. Soixante ans plus tard, son « plan débile », comme il le dit, est toujours aussi délicieux.

Voir la fiche du livre
L'Audition du docteur Fernando Gasparri

L’Audition du docteur Fernando Gasparri Giuseppe Santoliquido

Nous sommes à Bruxelles en été 1932. Les grèves font rage et mettent le pays à feu et à sang. Le paisible docteur Gasparri reçoit un jeune couple et voit alors sa destinée chamboulée. Malgré lui, il va avoir à sonder sa conscience, à faire un certain nombre de choix, qui ne feront que repousser un dilemme crucial.

Voir la fiche du livre
Le Livre des plaisirs

Le Livre des plaisirs Raoul Vaneigem

La jouissance implique la fin de toutes les formes de travail et de contraintes. La jouissance implique la fin de l’échange sous toutes ses formes. La jouissance implique la fin de la culpabilité et de toute société répressive. Ainsi se développe, fortement martelé, un essai qui fait de la jouissance un moyen de critique et de subversion radicale.

Voir la fiche du livre
Terre d'asile

Terre d’asile Pierre Mertens

Quand Jaime Morales débarque à Bruxelles en mai 1977, il n’arrive pas à témoigner de la répression et de la torture qu’il a subies au Chili, après le coup d’État. Dans cette terre qui lui donne asile, tout lui apparaît comme faussé. Dépossédé de son pays, malade des tortures endurées, Jaime se retrouve seul, dans une Belgique en léthargie où il devra réapprendre à vivre.

Voir la fiche du livre