Menu

Catalogue : Cent fois sur le métier

Happe-Chair

Happe-Chair Camille Lemonnier

Souvent comparé au Germinal de Zola, ce grand roman social conte la destinée de Clarinette et Jacques Huriaux, couple du Borinage wallon où les révoltes sociales commencent à gronder. Parallèlement, Lemonnier nous invite à suivre la déchéance de Clarinette, cette fille d’ouvrier qui ne tarde pas à développer toutes les tares héréditaires possibles et s’enfonce dans l’inertie.

Voir la fiche du livre
Jours de famine et de détresse

Jours de famine et de détresse Neel Doff

Dans ce roman autobiographique, Neef Doff raconte l’histoire de Keetje, petite hollandaise née à la fin du XXe siècle, qui fera l’expérience de la misère dès son enfance. Elle raconte, avec simplicité et violence ces dures années, le froid extrême, les expulsions, les puces, l’exclusion, et finalement la prostitution.

Voir la fiche du livre
Le Maître des jardins noirs

Le Maître des jardins noirs André-Marcel Adamek

À Champleure, un coin reculé de la campagne, Quentin, un traducteur, Anaïs et leurs trois enfants viennent d’emménager dans leur nouvelle demeure. La famille pense avoir trouvé un havre de paix. C’était sans compter la curiosité des voisins, un vieux couple qui s’intéresse à la vie et à l’histoire des nouveaux venus. Au fil des jours s’établit un lien ambigu entre eux.

Voir la fiche du livre
La Nouvelle Carthage

La Nouvelle Carthage Georges Eekhoud

Dans l’Anvers opulente du fin du XIXe, où le pauvre est dénigré et laissé pour compte, le jeune Laurent Paridael ne se retrouve plus dans la bourgeoisie dans laquelle il est né. Il se tourne alors vers le peuple et se rapproche du milieu ouvrier, des marginaux et des parias, non sans conséquences et embuches.

Voir la fiche du livre
Le Mariage de Mlle Beulemans

Le Mariage de Mlle Beulemans Frantz Fonson, Fernand Wicheler

Le jeune parisien Albert Delpierre aime Suzanne, la fille d’un brasseur bruxellois. Mais les obstacles se multiplient: Suzanne est déjà fiancée à Séraphin Meulemeester. Beulemans, exaspéré par les manières délicates et le «beau» français du nouveau prétendant, proclame qu’il «n’aime pas ce garçon» et voit petit à petit grandir sa mauvaise humeur.

Voir la fiche du livre
La Salle des profs

La Salle des profs Liliane Wouters

De quoi peuvent bien parler des enseignants dans une salle de profs? De tout et de rien, de la pluie et du beau temps. Du goût du café comme des vacances, des bulletins comme de la discipline. Liliane Wouters saisit le quotidien de cinq professeurs, tantôt jeunes et pleins d’idéal, tantôt en bout de course et désillusionnés.

Voir la fiche du livre
Vivre sa vie

Vivre sa vie et autres poèmes Jan Baetens

Cet ouvrage est une anthologie de l’oeuvre poétique de Jan Baetens composée à partir de plusieurs de ses recueils : Autres nuages, Vivre sa vie, Cent ans et plus de bande dessinée et Cent fois sur le métier. Jan Baetens nous livre également ici des réflexions sur le texte, sur la poésie, sur ses choix de langue, et crée ainsi un essai engagé sur la poésie contemporaine.

Voir la fiche du livre
Circuit

Circuit Charly Delwart

Fraichement licencié et un peu désœuvré, Darius se rend à une conférence donnée par une «boîte de comm’». Une standardiste le prend pour un nouvel employé et il en profite pour se faire passer pour tel. Intégré à l’équipe, il se met à inventer et divulguer des intoxes, générant révélations sur révélations. Pris au jeu, il pousse le vice à son paroxysme, atteignant les sommets de la désinformation.

Voir la fiche du livre
Conversation en Wallonie

Conversation en Wallonie / Un Faust Jean Louvet

Conversation en Wallonie jette un regard neuf et sensible sur la condition ouvrière wallone et raconte le destin d’un fils de mineur qui, devenu professeur, est partagé entre le respect de ses aspirations propres et la fidélité à sa classe d’origine. Voici peut-être la seule vraie pièce jamais écrite sur ce qu’a signifié vivre en Wallonie vers le milieu de ce siècle.

Voir la fiche du livre