Menu

Catalogue : Carnets de bourlingueurs

La Promesse faite à ma soeur Joseph Ndwaniye

Jean est Rwandais et vit depuis de nombreuses années en Belgique, où il suit un chemin sinueux d’étudiant-travailleur étranger. Il s’y est marié et est devenu père de deux enfants. Il a toujours rêvé de rentrer un jour au pays et d’être accueilli en enfant prodigue par toute sa famille.

Voir la fiche du livre
La Chine, la mer, la littérature

La Chine, la mer, la littérature Simon Leys

Genre de prédilection de Simon Leys, l’essai l’a accompagné tout au long de son parcours et a pris diverses formes en fonction de ses tranches de vie. Ce volume présente un choix d’essais représentatifs de l’ensemble du parcours de l’auteur, qui gravitent autour de ses trois passions : la Chine, la littérature et la mer. Sa pensée y transparait : riche, cohérente et en éveil.

Voir la fiche du livre
Kirkjubaejarklaustur

Kirkjubaejarklaustur / The John Cage Experiences Vincent Tholomé

Sven, touriste lambda, a été abandonné de ses amis quelque part en Islande, à Kirkjubaejarklaustur. Commence alors pour lui une errance furieuse et ridicule. Sur son chemin, il croisera des personnages aussi hilares qu’hostiles. The John Cage Experiences est une tentative inédite d’application à un texte de la méthode de composition par le hasard théorisée par le musicien John Cage.

Voir la fiche du livre
Madrid ne dort pas

Madrid ne dort pas Grégoire Polet

En un tour d’horloge, débutant à 17h15 au café commercial de Madrid, nous suivons près de trente personnes et destins, et tout autant d’intrigues sur fond de frénésie citadine. On voit Madrid sous toutes ses coutures, on croise des grands noms comme Cervantes, García Márquez ou encore Almodóvar. Polet nous offre ici une véritable fresque humaine et urbaine.

Voir la fiche du livre
Mes villes

Mes villes Guy Vaes

Dans «Londres ou le labyrinthe brisé», Guy Vaes se découvre lui-même. Ce texte nous livre la quête d’un promeneur en route vers son «agonie créatrice» qui emmène ses lecteurs dans le dédale d’un homme séparé de son vrai lieu natal. Ses divagations se poursuivent avec la révélation de «Singapour», second volet de cet essai sous forme de diptyque.

 

Voir la fiche du livre
Tempo di roma

Tempo di Roma Alexis Curvers

Jimmy, voyageur venu du Nord, erre dans Rome. Il s’y mêle à toutes les couches de la vie sociale et finit par se retrouver livrer à Sir Craven, un mystérieux érudit. Dans la Ville Éternelle, séductrice, fatale et providentielle, son aventure sera jalonnée de fêtes et de péripéties.

Voir la fiche du livre
Café Europa

Café Europa Serge Delaive

Dans Café Europa, on retrouve Lunus, héros d’un récit de voyage autant qu’initiatique. On le suit aux quatre coins de la planète, à des époques diverses de sa vie, dans un univers où les repères géographiques font défaut. Par le biais de la mémoire, fidèle ou réinventée, ce récit à tiroirs nous plonge d’emblée dans les arcanes de la création artistique, parfois angoissante.

Voir la fiche du livre
Jours de solitude

Jours de solitude Octave Pirmez

Parti de son château d’Acoz, Octave Pirmez fait escale dans les plus belles villes d’Italie et d’Allemagne. Au cours de ce périple, il nous confie ses impressions morales ou artistiques, ses états d’âme et ses rêveries. Partagé entre la joie de contempler la beauté du monde et la peur devant la fragilité de l’homme, son écriture laisse voir une mélancolie sincère et touchante.

Voir la fiche du livre
Les Toits de Saint-Colomban

Les Toits de Saint-Colomban Edmond Kinds

La petite ville de Saint-Colomban, avec ses façades à pignons, son kiosque à musique, ses réverbères au gaz et son esprit de clocher, a tout pour étonner Ivan Chantemelle, fraîchement débarqué de Paris. Un jour, il se retrouve au milieu d’un scandale qui nourrira toutes les rumeurs, c’est alors qu’il apprendra à se méfier des rideaux faussement fermés.

Voir la fiche du livre