Menu

Catalogue : Au rendez-vous des artistes

Mémoires pour nuire à l’histoire artistique de mon temps Félicien Rops

Un choix de lettres de Félicien Rops, le provocateur, qui écrit tout aussi bien qu’il ne grave : des thèmes « vulgaires » traités avec raffinement.

Voir la fiche du livre
Les Mots et les Images

Les Mots et les Images René Magritte

Loin de faire appel au rêve et à l’inconscient comme tout surréaliste qui se respecte, le peintre belge René Magritte préfère, lui, tirer son inspiration de la réalité la plus tangible. Au moyen d’associations incongrues, il fait basculer le quotidien dans l’imprévu, le banal dans l’extraordinaire et propose au spectateur une subversion du sens communément accepté.

Voir la fiche du livre

Izo Pascal de Duve

Avec son long corps, son manteau noir et son chapeau melon, Izo semble directement sorti d’un tableau de Magritte. Amnésique, il découvre Paris et sa société tel un enfant naïf et innocent. Curieux, intelligent et surtout libre de tout a priori il s’essaye à tout et nous laisse voir l’existence humaine à travers le regard particulier qu’il y porte.

Voir la fiche du livre
L'Enragé

L’Enragé Dominique Rolin

Cloué sur son lit d’agonie par un rhumatisme articulaire qui l’empêchera à jamais de peindre, Brueghel se rappelle sa vie. Première enfance paysanne, atelier d’un maître célèbre, paysages et peintures des Flandres puis d’Italie, villes déchirées par la répression espagnole, humanité grouillante, femmes qu’il a aimées… vie transformée en œuvre.

Voir la fiche du livre
Baigneuse nue sur un rocher

Baigneuse nue sur un rocher Armel Job

Rocafrène, 1957. Un village semblable aux autres : un curé, un charcutier, des artisans. Mais il abrite aussi un artiste peintre, José Cohen, réfugié de la guerre. Or, celui-ci parvient à convaincre la fille du charcutier, la belle Thérèse, de poser nue au bord de la rivière. Le tableau demeure secret pendant des années jusqu’au jour où un article de journal le mentionne… et entraîne la mort de José.

Voir la fiche du livre