Paix sur les champs | Espace Nord

Paix sur les champs

Dossier pédagogique

Par Marie Gevers
Réalisé par Louise Flipo
Édition 2015
Pages 24
Voir le livre

Destiné en priorité au corps enseignant, ce dossier présente une analyse de "Paix sur les champs" pour permettre aux élèves de mieux découvrir la littérature belge. Vous y trouverez des informations sur les spécificités du texte et de son auteur (résumé, contexte, biographie, prolongements bibliographiques), mais également des pistes de réflexion pour favoriser le débat en classe.

Dossier disponible en version PDF : télécharger

Découvrez nos autres dossiers via l'espace pédagogique.


b) Caractéristiques de l’écriture

L’écriture de Marie Gevers est simple et dépouillée, de la même manière que ses intrigues, tournant autour d’un nombre restreint de personnages. S’attachant à décrire le quotidien rustique de paysans issus de la campagne anversoise, Marie Gevers introduit des spécificités langagières du monde rural et des couleurs propres à la peinture flamande. Elle crée ainsi une toile de fond réceptive à des faits à première vue anodins, mais qui peuvent être importants pour les habitants de petits villages de campagne qui vont leur associer des mystères, des croyances, des légendes. Son écriture est donc essentiellement factuelle, mais la précision accordée à certains détails récurrents, aux couleurs, aux saisons, ajoute aux faits un surplus de sens.

c) Caractéristiques de l’œuvre

L’originalité de l’œuvre de Marie Gevers tient essentiellement à son bilinguisme, que l’on ressent dans ses textes. Issue de la campagne anversoise, elle s’exprime en français, et cette double appartenance linguistique imprègne sa narration. En outre, de famille bourgeoise, Marie Gevers s’intéresse à la vie rurale de sa campagne. Il en résulte alors un style pur et poétique, à la fois élégant et authentique.

De la même manière, elle exploite des thèmes ruraux, des éléments concrets du paysage campinois (auquel elle restera fidèle), mais cherche, par leur biais, à interroger le fait humain. Marie Gevers ancre ses intrigues dans les traditions et croyances rurales, se livre à un travail de réécriture du folklore, pour ensuite donner une portée universelle à son œuvre. Elle en revient alors à l’élément commun à toute chose, la nature, à laquelle elle accorde une place fondamentale. Ainsi, la temporalité narrative suit le cycle des saisons, tandis que l’évolution de l’intrigue trouve son pendant dans les manifestations de la nature.

Auteur
Marie Gevers
Marie Gevers a passé toute son enfance dans le domaine familial de Missembourg, où elle reçut cette éducation mi-francophone mi-flamande dont on retrouve les traces dans son univers romanesque. Entrée en littérature avec la poésie, qui la... lire la suite
Index
Des Auteurs Des titres
Facebook