La Légende d’Ulenspiegel | Espace Nord

La Légende d’Ulenspiegel

Dossier pédagogique

Par Charles de Coster
Réalisé par Stéphane Carlier
Édition 2016
Pages 54
Voir le livre

Destiné en priorité au corps enseignant, ce dossier présente une analyse de "La Légende d’Ulenspiegel" pour permettre aux élèves de mieux découvrir la littérature belge. Vous y trouverez des informations sur les spécificités du texte et de son auteur (résumé, contexte, biographie, prolongements bibliographiques), mais également des pistes de réflexion pour favoriser le débat en classe.

Dossier disponible en version PDF : télécharger

Découvrez nos autres dossiers via l'espace pédagogique.

Un succès mondial posthume et... une méconnaissance toujours actuelle !

La Légende d’Ulenspiegel finira par s’imposer au monde entier comme un chef-d’œuvre. Il y eut une vingtaine d’éditions en français et une centaine dans les langues européennes. Les réelles qualités littéraires du texte l’ont imposé de l’Amérique à la Russie, de la Suède à l’Espagne.

La Légende influencera les auteurs belges des générations suivantes comme Verhaeren, Eekhoud ou Ghelderode, par son goût pour les paysages, le folklore et les sujets flamands mais aussi par son style et sa création d’une langue nouvelle.

Il est à remarquer que la critique française a toujours ignoré La Légende, à l’exception notable de quelques grands écrivains.

L’œuvre aura un succès plus rapide dans les pays de l’Est entre 1920 et 1970 sans doute dû, en partie, à son esprit démocratique et anticlérical.

Elle aura de nombreuses interprétations, imitations, suites, dramatiques, cinématographiques (dont le film russe de A. Alov et V. Naoumov (1977) et le film français de Gérard Philipe (1956)) ou lyriques (poème symphonique Till l’espiègle de Richard Strauss (1894)29). Signalons encore les bandes dessinées de Willy Vandersteen (La Révolte des Gueux, 1982) et de D. Battaglia et P. Zanotto (Thyl l’espiègle, 1977).

Auteur
Charles de Coster
Fils d'un père flamand et d'une mère wallonne, De Coster est né à Munich. Ses Légendes flamandes (1858) préludaient à son chef-d'œuvre, La Légende d'Ulenspiegel (1867). Cette œuvre unique chante la résistance des Pays-Bas à... lire la suite
Index
Des Auteurs Des titres
Facebook