L'Herbe à brûler | Espace Nord

L'Herbe à brûler

Dossier pédagogique

Par Conrad Detrez
Réalisé par Charlotte Van Asbroeck
Édition 2016
Pages 36
Voir le livre

Destiné en priorité au corps enseignant, ce dossier présente une analyse de "L'Herbe à brûler" pour permettre aux élèves de mieux découvrir la littérature belge. Vous y trouverez des informations sur les spécificités du texte et de son auteur (résumé, contexte, biographie, prolongements bibliographiques), mais également des pistes de réflexion pour favoriser le débat en classe.

Dossier disponible en version PDF : télécharger

Découvrez nos autres dossiers via l'espace pédagogique.

Le contexte de rédaction

L’Herbe à brûler est le troisième roman de la trilogie de Conrad Detrez. Dans Ludo (1974), le narrateur a cinq ans, sa vie est marquée entre autres, comme celle de Detrez, par la guerre et les crues du Geer. Un an plus tard, paraît Les Plumes du coq. Le narrateur est alors en pleine adolescence et est marqué par sa pénible expérience de l’internat. On retrouve déjà à l’œuvre l’ironie et les préoccupations politiques de Detrez. Enfin, L’Herbe à brûler est, d’après Frickx, une synthèse et une suite chronologique des deux premiers romans. Le narrateur a dix-huit ans au début du roman et ses préoccupations majeures sont Dieu, la sexualité et l’engagement politique et social.

Auteur
Conrad Detrez

Conrad Detrez naît près de Liège en 1937 et meurt à Paris en 1985. Il a publié des essais politiques, des traductions et divers romans dont Ludo, La Lutte finale et L’Herbe à brûler (Prix Renaudot 1978).

Index
Des Auteurs Des titres
Facebook