Menu

Catalogue : Ouvrages de référence

L’Institution de la littérature Jacques Dubois

Dans cet essai précurseur de la sociologie littéraire, Jacques Dubois désacralise la Littérature en analysant ses rouages, en mettant à jour ses soubassements et en replaçant le soi-disant «génie littéraire» au centre d’enjeux sociaux, économiques et culturels. Cette entreprise lucide a été considérée par beaucoup comme blasphématoire, mais a aussi valu à son auteur une réputation durable dans le monde académique et au-delà.

Voir la fiche du livre
Histoire du théâtre belge

Une histoire du théâtre belge de langue française Paul Aron

Formidable synthèse de l’histoire du spectacle vivant en Belgique publiée en 1995, cet essai retrace en quatre chapitres près de deux siècles d’activités. Paul Aron s’attache principalement aux ruptures qui ont fait date et pointe les événements marquants, les grandes initiatives de tous ceux qui ont contribué à cette histoire du théâtre belge.

Voir la fiche du livre
Le Policier fantôme

Le Policier fantôme Luc Dellisse

Dans ce livre paru en 1984, Luc Delisse met en lumière l’énorme production de fiction policière en Belgique pendant l’Occupation et l’après-guerre. Il propose une relecture passionnée d’une centaine d’oeuvres phares du genre. On y croise Simenon, Steeman, Owen et bien d’autres anciens, mais on en apprend aussi sur la situation actuelle du genre.

Voir la fiche du livre
Anthologie du surréalisme

Anthologie du surréalisme belge Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand

Établie par Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand, cette anthologie du surréalisme belge balaie intelligemment l’histoire du mouvement entre les années 1290 et 1960. De Souris ou Nougé, en passant par Mariën et jusqu’à Gutt, cet ouvrage est une bonne et belle compilation de textes et commentaires permettant au lecteur de se promener dans l’histoire surréaliste belge.

Voir la fiche du livre
Littérature belge d'aujourd'hui

Littérature belge d’aujourd’hui Jacques De Decker

Ce volume présente le meilleur des chroniques de Jacques De Decker. S’intéressant aux lettres belges de 1970 jusqu’à 2010, il nous offre un regard nouveau sur des auteurs belges connus ou moins connus grâce à ses fines critiques et analyses. Amélie Nothomb, Jean Muno, Jean-Philippe Toussaint et bien d’autres, c’est sur une trentaine d’auteurs que sa plume s’exerce ici.

Voir la fiche du livre
La Littérature belge

La Littérature belge Jean-Marie Klinkenberg, Benoît Denis

Les auteurs belges s’inscrivent dans une histoire, dans une communauté qui n’a cessé de poser la question de son identité culturelle dans une Belgique en constante mutation depuis près de 190 ans. Ce précis nous permet de comprendre l’histoire singulière et plurielle à la fois de la littérature belge, et introduit à une lecture informée des oeuvres qui la jalonnent.

Voir la fiche du livre
Balises pour l'Histoire des lettres belges

Balises pour l’histoire des lettres belges Marc Quaghebeur

En 1976, la notion de belgitude ouvrit le débat qui devait s’avérer fécond. Consacré à la Belgique, Europalia 80 constitua par ailleurs un moment important dans la prise de conscience de la spécificité du champ littéraire belge de langue française. Mais il manquait encore cet ouvrage qui marque les repères, les étapes de l’histoire littéraire et sort des commentaires habituels.

Voir la fiche du livre